add image

Au sommaire de l’actualité gouvernementale de cette semaine

Le projet phare du Président de la République, le barrage de Souapiti, a été approuvé. Il permettra non seulement d'accroître la desserte en énergie sur le plan interne, mais également de faire de la Guinée un pays exportateur d'électricité de premier plan au niveau sous régional.

Grève des enseignements et chercheur de Guinée, Gouvernement et Syndicats paraphent un protocole d'accord et ont annoncé sa suspension.
Après un mois de grève, Gouvernement et Syndicats paraphent un protocole d'accord et ont annoncé la suspension de la grève déclenchée le 12 février par le syndicat libre des enseignements et chercheur de Guinée. Cet accord qui intervient après deux semaines de négociations, a été signé par le médiateur de la république, le syndicaliste Aboubacar Soumah et certain membre du gouvernement. 

Gouvernement - Apres près de deux ans de négociations intenses, le projet phare du Président de la République, le barrage de Souapiti, a été approuvé par la banque Eximbank of China. Ce projet de construction d'un barrage hydroélectrique d'environ 450 MW et de près de 1,3 milliards USD permettra non seulement d'accroître la desserte en énergie sur le plan interne, mais également de faire de la Guinée un pays exportateur d'électricité de premier plan au niveau sous régional. La signature de l'accord de prêt interviendra très prochainement ce qui permettra d’accélérer des travaux déjà bien avancés. 

MEF - La ministre de l’économie et des finances a rencontré cette semaine les contrôleurs financiers chainon, une frange importante dans la régulation budgétaire. Il était question d’échanger avec ces acteurs du dispositif devant permettre d’améliorer la régulation budgétaire et de qualifier les dépenses. A cet égard la Ministre a précisé le rôle attendu des contrôleurs financiers dans cet exercice où ils veilleront désormais au respect des plans d’engagement trimestriels approuvés par le budget. Ils devront aussi veiller à ce que certains secteurs engagent les dépenses en temps et en heure. 
M. Santé - Dans le cadre de la clôture du projet de renforcement de l'offre des services de santé dans les districts sanitaires victimes d'Ebola, la Guinée a reçu des échantillons de médicaments et kits médicaux distribués dans les 77 centres de santé de la région sanitaire de Nzérékoré. Ce projet financé par le Gouvernement japonais pour un montant de 636 000 USD, avait pour objectif principal de contribuer au renforcement du système de santé et à la réduction des épidémies. 

MEEF - Trois projets du ministère de l’environnement, des eaux et forêts viennent de bénéficier de matériels roulants et météorologiques. D’une valeur de 2 milliards de francs guinéens, cet appui vise d’une part à accompagner le département dans le suivi effectif des différentes activités menées sur le terrain, et d’autre part  de répondre aux attendes des populations et des partenaires techniques et financiers. 

MCSPH- La mission de prospection du comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations 2023, poursuit son séjour de travail dans la région administrative de N’Zérékoré. Après les villes de  Boké, Kindia, Labé et Kankan, les autorités administratives de N’Zérékoré ont eu un échange fructueux avec les membres du comité de prospection du COCAN 2023. Sur le terrain, la mission s’est attelé à identifier et évaluer les sites devant servir de cadre pour la réalisation des infrastructures sportives, aéroportuaires et hôtelières. 

M. Jeunesse - Une délégation du Groupe BOLLORE conduite par la Présidente de Canal Olympia était cette semaine chez le Ministre de la Jeunesse Moustapha NAITE. L’Objectif de cette visite était de présenter le « Vivendi Village Africa » qui remplace désormais l’appellation la « Bluezone ».  Au cours des échanges la Cheffe de délégation a annoncé la construction très prochainement d’une salle de cinéma ‘’Canal Olympia’’ dans la commune de Matoto. Pour sa part, le Ministre Moustapha NAITE a réitéré l’engagement de son département à accompagner cette initiative au bénéfice des jeunes de Guinée.

 La Cellule de Communication du Gouvernement

Next Article


Dernièes nouvelles

Suite...
add image
add image
Top