add image
'); printWindow.document.close(); printWindow.print(); });

Passation de Service au Ministère de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle

DISCOURS DE MONSIEUR LANSANA KOMARA, MINISTRE ENTRANT DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, DE L'EMPLOI ET DU TRAVAIL, À L'OCCASION DE SA PRISE DE FONCTION
 
Monsieur le Secrétaire Général du Gouvernement,
Monsieur le Ministre Albert Damantang Camara,
Messieurs le Secrétaire Général, les membres du cabinet et les Directeurs Nationaux et Généraux,
Mesdames et Messieurs les cadres et travailleurs du département,
Chers compagnons du RPG Arc-en-ciel,
Distingués invités,

C'est pour moi un grand honneur de prendre la parole devant cet important auditoire que vous constituez à l'occasion de ma prise de fonction suite à ma nomination à la tête de ce département pour continuer les oeuvres de mon prédécesseur, Monsieur Albert Damantang Camara. A cet effet, je voudrai tout d'abord louer et remercier Allah, le tout Puissant, qui m'a permis de vivre ce grand jour.

Par ailleurs, je remercie très sincèrement son excellence monsieur le Président de République, Chef de l'Etat, le Professeur CONDÉ, pour la confiance placée en ma modeste personne, en me nommant à la tête du département de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l'Emploi et du Travail, pour y conduire la politique du Gouvernement dans les secteurs concernés.
Je remercie également le Premier Ministre dont le choix porté sur ma personne a été entériné par le Chef de l'Etat.

Je voudrai, enfin, être reconnaissant à mes chers parents et amis dont l'encadrement et le soutient m'ont permis de me construire et me mettre à disposition de notre Etat pour le servir avec dignité et engagement partant où il m'a fait appel.
Mesdames et Messieurs,
Distingués invités,

Permettez-moi de m'acquitter d'un devoir, celui de féliciter et remercier Monsieur Albert Damantang Camara pour les énormes services rendus à la nation, à la tête de ce département, depuis 2011.
Tout en lui restant reconnaissant pour cela, je voudrai lui donner l'assurance que nous œuvrerons à poursuivre, dans l'intérêt ultime du peuple, les réformes utiles à l'accomplissement du service public dans les domaines de l'enseignement technique, de la formation professionnelle, l'emploi et le travail.

Mesdames et Messieurs,
Distingués invités,

La présente cérémonie, qui nous réunis ce matin, n'est pas la première du genre organisée par ce département. Elle s'inscrit dans une tradition républicaine bien établie, qui consacre parfaitement, de façon complémentaire, les principes de mobilité et de continuité, corollaires de l'adage selon lequel "les hommes qui ont la charge d'aimer les structures de l'Etat passent et celui-ci demeure".
J'ai suivi avec attention et intérêt l'allocution prononcée par mon jeune frère et ami, Albert Damantang CAMARA. Tout en l'en félicitant, je voudrais lui donner l'assurance, ici, que les bons résultats obtenus sous sa direction, qui constituent autant d'acquis, seront préservés et capitalisés. Ils nous serviront, en effet, de point de continuation des actions positives qui doivent s'inscrire dans le temps.

Mesdames et Messieurs,
Distingués invités,

Je voudrais, sur la base de ce qui précède, engager l'ensemble du personnel de ce département, toutes catégories confondues, au travail sans relâche, accompli avec dévouement et professionnalisme, pour l'atteinte des résultats qui nous sont assignés.

En effet, en venant prendre fonction aujourd'hui, il m'a été signifié par le Chef de l'Etat et le Chef du Gouvernement que c'est plutôt une obligation de résultat et non pas une obligation de moyen qui nous incombe. Nous sommes donc attendus aux résultats dont la réalisation implique de la part de chacun de nous un don de soi, qui doit se faire dans la complémentarité et dans le respect de la hiérarchie, des principes et des valeurs.

Cet accompagnement désintéressé, je l'attends fermement de votre part, pour mériter la confiance du Chef de l'Etat en rendant d'utiles services au peuple de Guinée.
 Mesdames et Messieurs,
 Distingués invités,
 Chers collaborateurs,
Je voudrai vous faire noter que tous les secteurs de notre département sont autant importants.

 En conséquence, je voudrais développer une certaine synergie entre les différentes composantes pour parvenir à des résultats dont la portée sera hautement significative dans l'amélioration de la qualité et du niveau de la population guinéenne.

 Après ma prise de fonction, je provoquerai une rencontre particulière avec l'ensemble des membres du cabinet et des Directeurs Nationaux et Généraux en vue de la détermination d'une stratégie complémentaire pour conférer notre action commune au sein de ce département un succès sans précédent.
 J'ose croire que nous y arriverons.

 Mesdames et Messieurs,
 Distingués invités,
 Chers collaborateurs,

Nous savons tous que depuis un certain moment notre pays traverse une série de crises sociales. Nous sommes concernés et interpellés à la fois, au premier chef, par ces questions.
Nous devons, devons en ce qui nous concerne, nous impliquer d'avantage et immédiatement à la recherche de solutions idoines pour une véritable sortie de crise et prévenir celles qui pourraient s'annoncer.

Il faut rappeler que dès son accession à la magistrature suprême, Le Professeur Alpha CONDE a fait du dialogue social une de ses priorités.
En prenant cette option, le Chef de l'Etat a souhaité inviter dorénavant à un dialogue basé sur la confiance mutuelle, la vérité et la préservation de la paix.
Nous allons donc nous atteler à renouer ce dialogue social pour préserver cette noble tradition instituée par le Président de la République.

Je suis avant tout un enseignant et j'ai une certaine expérience syndicale. Ces deux atouts me permettront surement de réussir cette mission que m'a confiée Monsieur le Premier Ministre, constitutionnellemen t chargé de promouvoir le dialogue social.

Je vous remercie beaucoup pour les mots de bienvenue et les voeux de succès adressés à mon égard par la voix de votre représentant. Ils me vont droit au coeur.
A mon tour, je vous assure de ma disponibilité et mon engagement pour le renforcement de vos capacités.

Je saisis l'occasion pour remercier les partenaires techniques et financiers pour le concours inestimable dont ils nous ont fait   bénéficier et souhaitons vivement qu'ils continuent à nous accompagner.
Je leur ici l'assurance que, sous ma direction, les projets conçus avec leurs concours seront gérés et réalisés conformément aux termes selon lesquels ils seront ficelés.

Mesdames et Messieurs,
 Distingués invités,
 Chers collègues,

Je ne pourrai tout de même pas mettre un terme à cette allocution sans exprimer ma profonde gratitude à ma femme Makagbè FOFANA, qui a toujours été là pour l'équilibre de mon moral pendant les instants difficiles, de mon existence.  Merci Madame pour les encouragements et le conseil. Je remercie aussi l'ensemble des membres de ma famille biologique, tous derrière la grande soeur Madame Donzo Matini KOMARA.

Notre père et mères auraient bien voulu être dans cette salle avec nous, mais malheureusement ils ne sont plus des nôtres. Que leurs âmes reposent en paix.
 Pour clore, une pensée très forte et très militante est faite à l'endroit de mes compagnons de lutte politique au sein du RPG Arc-en-ciel. Nous sommes ici aussi grâce à ce combat déterminant, constant et patient. Vous êtes sans doute ma seconde famille sur terre.
 Qu'Allah guide nos pas vers le bonheur de ce pays
 
 
Vive la paix,
Vive l'unité nationale
Conakry, le 01 Juin 2018 –
Lansana Komara
Ministre de L'Enseignement Technique, de La Formation Professionnelle, de L'Emploi et du Travail

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement.
Next Article


Dernièes nouvelles

Suite...
add image
add image
Top