add image

L'ambassadeur Yansané a présenté ses lettres de créance à la Maison Blanche

C'est officiel! M. Kerfalla Yansané est devenu le 21ème ambassadeur de la République de Guinée aux Etats-Unis. Il a présenté ses lettres de créance au chef de l'exécutif américain Donald Trump ce mercredi 24 janvier en fin de matinée, lors d'une cérémonie qui incluait les ambassadeurs de six autres pays.
 
L'ambassadeur Yansané a rencontré le président Trump en audience privée pendant quelques  minutes au cours de laquelle il a réaffirmé la volonté du président Alpha Condé à raffermir les relations d'amitié et de coopération entre les Etats-Unis et la Guinée.
 
Pour sa part, M. Trump a félicité le chef de l'Etat guinéen pour son leadership exemplaire à la tête de l'Union africaine et n'a pas exclu une visite en Guinée lors d'une éventuelle tournée en Afrique.
 
Le nouvel ambassadeur de Guinée est un homme d'expérience familier du monde des finances internationales. Il a été, notamment, gouverneur de la Banque centrale pendant plusieurs années, sous la deuxième république et à trois reprises ministre dont deux fois aux Finances. D'abord dans le gouvernement de transition du Premier ministre Jean Marie Doré, puis reconduit par le président Alpha Condé après l'élection présidentielle de 2010.
 
Son passage à ce poste a été marqué par des réformes macro-économiques et des négociations intenses avec les institutions de Bretton Woods, à l'issue desquelles le pays a pu, pour la première fois, mener à terme le programme avec le Fonds monétaire international, bénéficiant ainsi de l'Allégement de la dette au titre de l'initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE).
 
Ses efforts dans ce cadre lui ont permis d'être désigné meilleur ministre de l’Economie et des Finances d'Afrique en 2012, par le magazine African Banker.
 
A la faveur du remaniement ministériel de 2013, M. Yansané s'est vu confier un poste clef de l'économie du pays, celui des Mines et de la Géologie. A ce poste, l'ambassadeur Yansané a réussi à mettre en place un code minier plus attractif pour les investissements étrangers, en tenant compte des intérêts vitaux de son pays
 
C'est alors Ministre Conseiller à la Présidence de la République qu'il a été appelé à d'autres fonctions le 24 novembre dernier, celles de représenter la Guinée  en qualité d'ambassadeur auprès du gouvernement américain à Washington.
 
Sa nomination intervient au moment où les relations entre la Guinée et les Etats-Unis sont quelques peu assombries à cause des restrictions d'une catégorie de visa imposées au pays pour n'avoir pas été coopératif dans l'expulsion de ses ressortissants jugés indésirables aux Etats-Unis.
 
Lors de sa première prise de contact avec le Personnel de l'ambassade lundi 22 janvier, M. Yansané a mis l'occasion à profit pour évoquer certaines priorités de sa mission.
Il a notamment parlé du renforcement des relations avec les institutions du gouvernement américain dont le Congrès, mais aussi les multilatérales, à savoir la Banque mondiale et le Fonds monétaire international.
 
Egalement à l'agenda de M. Yansané, la loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique (AGOA) ainsi que le Millennium Challenge Corporation (MCC) qui, a t-il souligné, "sont des structures importantes" pour son gouvernement. De même l'épineuse question de l'immigration. Sur ce point précis, l'ambassadeur a indiqué qu'il restera attentif à la situation de sa communauté.
 
La Guinée a été le premier pays d'Afrique Francophone au sud du Sahara à établir les relations diplomatiques avec les Etats-Unis, au lendemain de son accession à l'indépendance de la France le 2 octobre 1958.
 
Septuagénaire diplômé de Sciences PO. de Paris, l'ambassadeur Yansané est marié et est père de deux enfants. Il devient le 21ème ambassadeur de la Guinée aux Etats-Unis. Il succède à l'ambassadeur Mamady Condé qui a quitté le territoire américain le 18 janvier dernier au terme de trois ans de mission.
 
Par Alsény Ben Bangoura
Cellule de Communication

SE Mamady Condé

Le nouvel Ambassadeur de Guinée aux Etats-Unis, SEM Mamady Condé (photo), a présenté lundi 14 juillet ses lettres de créance au président américain, M. Barak Obama, lors d’une cérémonie au Bureau Ovale de la Maison Blanche.

La cérémonie intervient après la remise par l’ambassadeur Condé, la semaine dernière, des copies figurées de ses lettres de créance au Département d’Etat.

Elle a été l’occasion pour le diplomate guinéen de transmettre le message d’amitié et de haute considération du chef de l’Etat, le Pr. Alpha Condé, à son homologue américain.

“En tant qu’Ambassadeur, je cherche à approfondir les relations entre les Etats-Unis et la République de Guinée, deux pays qui entretiennent depuis l’aube de notre indépendence une coopération féconde et multidimensionnelle, tout comme nous faisons la promotion de très nombreuses opportunités d’affaires en Guinée”, a déclaré à la presse M. Condé.

Le nouvel Ambassadeur était accompagné de son épouse, Odya K. Condé et de sa fille ainée, Zenab. Celle-ci, une diplomée des sciences politiques de l’UCLA, Berkeley, a échangé avec M. Obama sur son expérience dans cette prestigieuse université américaine.

Suite à cette cérémonie protocolaire qui l’investit dans ses nouvelles fonctions aux Etats-Unis, M. Condé a offert une collation à sa résidence à laquelle ont été conviés ses proches collaborateurs ainsi que les principaux responsables de la communauté.

Il a mis l’occasion à profit pour partager sa vision de poursuivre la politique de proximité parmi les siens initiée par son prédécesseur, l’ambassadeur Blaise Cherif, lequel il a félicité pour le travail abattu.

“La Guinée représente un idéal commun qu’il convient de préserver”, a souligné l’ambassadeur Condé, avant de rappeler le souci permanent des pouvoirs publics en Guinée, à oeuvrer à l’amélioration des conditions de gestion des Guinéens à l’étranger et à la défense de leurs droits et intérêts, une priorité de sa mission.

Fruit de l’université guinéenne, M. Mamady Condé était précédemment l’ambassadeur de Guinée à Rome, en Italie. Auparavant, il était en poste à Pékin.

Ancien ministre de l’information, M. Condé fut également deux fois chef de la diplomatie guinéenne sous la présidence du général Lansana Conté. Il a commencé sa carrière diplomatique à Alger en 1988 après 10 ans dejournalisme en apothéose.

Cellule de Communication


CV de SEM. Mamady Condé, Ambassadeur de la République de Guinée aux Etats-Unis.

Date de naissance: 28 Novembre 1952

Lieu de naissance: Siguiri (République de Guinée)

Fonction actuelle: 'Ambassadeur

EXPERIENCE PROFESSION NELLE

2013 – 2014:Ambassadeur en Italie et Représentante Permanent de la République de Guinée auprès de la FAD, du FIDA et du PAM

2006 – 2007: Ministre d'Etat chargé des Affaires Etranqères et de la Coopération lntemationale

2004 – 2005:Ministre des Affaires étranqères

2000 – 2004: Ministre de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement

1996 – 2000: Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Guinée en République Populaire de Chine, au Vietnam, en Corée, au

Cambodge et au Laos, avec résidence à Beijing

1988 -1996: Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de

Guinée en Algerie et en Tunisie

1988:Rédacteur en Chef du journal Télévisé de la Radio-Télévision Guinéenne (RTG)

988: Journaliste, Présentateur et réalisateur à la Radio-Télévision Guinéenne (RTG)

1977: Journaliste à la Radio-Télévision Guinéenne (RTG)

AUTRES ACTIVITES

2003: Mernbre du Cornité International de dialogue avec les partis politiques en République de Guinée

2001 - 2002:Président du Conseil d'Administration de l'Ecole Supérieure

Multinationale des Telecommunications (ESMT) de Dakar, République du Sénégal

1991 Doyen du Groupe des Ambassadeurs Africains à Alger

1993 Doyen du Corps Diplomatique à Alger

1992 Personne Ressource au Conqres Mondial sur la Radio

Communautaire (Canada)

PARTICIPATION AUX CONFERENCES INTERNATIONALES

2004 Chef de la délégation quinéenne au Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la 11erne session du Comité de Mediation et de Sécurité de la CEDEAO à Abuja

1997 Membre de la délégation quinéenne aux Assernblées du FMI et de la Banque Mondiale à Hong Kong
1999 Chef de la délégation quinéenne à la Conférence des Ministres Africains du Commerce à Tunis
Chef de la délégation quinéenne à la Conférence des Ministres Africains du Tourisme à Tunis

ETUDES ET FORMATION

1988 Voyage d'étude aux Etats Unis d'Amérique (USA)

1985 Stage à I'lnstitut International de la Communication de Montréal et à la

Société Radio Canada

1984 Serninaire à Bordeaux, France, CIRTEX

1982 Formation à Berlin sur la Télévision et Agence de Presse

1982 Formation à Prague sur la Télévision

1981 -1983 Recherche sur la Radio Rurale à Ouagadougou, Burkina Faso, ACeT (Agence de Coopération Culturelle et Technique)

1972 -1976 Dipl6me d'Etudes Supérieures en Histoire, Philosophie à l'Université de Kankan, République de Guinée

RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Langues parlées: Français, Anglais (Moyen)

Loisirs:Lecture, Sports, Média


Ambassador Blaise Chérif served from September 2011 to February 2014

The West African nation of Guinea appointed a new Ambassador to the United States on July 6, 2011. Blaise Chérif, a specialist in refugee issues, presented his credentials to President Barack Obama on September 9, 2011.
 
Born September 25, 1945, in N’Zoo, (in Guinea Forestière), Chérif earned a law degree from the University of Grenoble, France, and an advanced degree in International Public Law at the University of Geneva, Switzerland.
 
He then began a thirty-year career with the United Nations High Commissioner on Refugees (UNHCR), which is based in Geneva. From 1976 to 1978, he worked at UNHCR Headquarters as Deputy Director of the UNHCR Regional Section for Central and West Africa. From 1979 to 1980, Chérif served at the UNHCR Regional office for Central Africa in Kinshasa, Democratic Republic of Congo (then Zaire). He then served as UNHCR Representative in Bujumbura, Burundi, from 1980 to 1981, and then held the same position in N’Djamena, Chad, from 1981 to 1982. Chérif was recalled to Geneva in 1982 to serve as Senior Protection Officer for the Regional Section for Central and West Africa, a job he kept for four years.


He returned to Africa in 1986 to serve as Deputy Regional Representative for West Africa, based in Dakar, Senegal, until 1991, when he was posted to Asia for the first and only time, to serve as Head of the Legal Division and UNHCR Representative in Islamabad, Pakistan, from 1991 to 1994. Chérif served as a Senior Legal Adviser for the Division of International Protection, from 1994 to 1996, and as UNHCR Representative in Côte d’Ivoire from 1996 to 2002. Since then, he has served as a consultant to UNHCR, first as a Special Advisor to the Division of External Relations in Geneva from 2002 to 2005, and as a Consultant on International Humanitarian Law, from 2005 to the present.
 
Blaise Chérif is married, and speaks both French and English.

University Studies


    Degree in Law from the University of Grenoble, France
    Post Graduate Diploma in International Public Law at the University of Geneva, Switzerland
    Languages​​: English, French


Professional Activities

2005 to Present Consultant in International Humanitarian Law
2002-2005 Functions in the United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR) Special Advisor, Division of External Relations, UNHCR Headquarters in Geneva
1996-2002 Representative of UNHCR in Cote d'Ivoire
1994-1996 Senior Legal Adviser, Division of International Protection, UNHCR Headquarters, Geneva
1991-1994 Head of the Legal Division, UNHCR Representative in Islamabad, Pakistan
1986-1991 Deputy Regional Representativefor West Africa, Dakar, Senegal
1982-1996 Senior Protection Officer, Regional Section for Central and West Africa, UNHCR Headquarters, Geneva
1981-1982 Representative of UNHCR in N'Djamena, Chad
1979-1980 Program Officer and Director of Protection, Regional Representative for Central Africa, Kinshasa, DRC
1976-1978 Assistant Administrator responsible for the program, Regional Section for Central and West Africa, UNHCR Headquarters, Geneva, Switzerland

add image
add image
Top